DEMANDEZ LA CARTE DE FIDELITE DOCK GAMES DANS VOTRE MAGASIN.   
Votre magasin Dock Games
Offres d'emploi
PlayStation3
PlayStation2
Xbox 360
Wii
Nintendo DS
PSP
PC
PlayStation3
PlayStation2
Xbox 360
Wii
Nintendo DS
PSP
PC
PlayStation3
PlayStation2
Xbox 360
Xbox
GameCube
Wii
Nintendo DS
PSP
PC
Inscription
Accueil
 
 
Titre
Wild Arms 5
Editeur
505 Games
Développeur
Sony Japan Studio
Genre
RPG
Multi
Non
Divers
60Hz, 4/3, VOst.
16/20
 

 
  

Série qui a fait ses débuts sur la première PlayStation, Wild Arms n’a jamais réussi à s’imposer comme un RPG de premier plan mais a su, au fil du temps, développer un univers original et se créer un cercle de fans fidèles.

Wild Arms 5, c’est l’histoire de Dean et Rebecca, deux amis d’enfance qui rêvent d’aventures. Ils vont rencontrer une jeune fille mystérieuse prénommée Avril endormie dans la main d’un robot géant. Ensembles, ils vont partir à la recherche d’un certain Johnny Appleseed. Scénario typique de bon nombre de RPG japonais, celui de Wild Arms 5 a surtout le mérite de séduire par le capital sympathie envers les protagonistes.

Wild Arms 5, c’est aussi l’épisode qui marque le retour de la série dans son contexte de prédilection : le western. Comme de coutume dans les RPG nippons, il ne s’agit pas d’un univers Far West pur, mais mélangé avec des éléments plus technologiques. L’ensemble fonctionne bien et le look cow-boys des héros est assez irrésistible. D’autant plus que l’univers assez ouvert (toute proportions gardées) avec sa pampa qu’il faudra régulièrement traverser pour rejoindre les différentes villes et donjons.

Le gameplay de Wild Arms 5 est globalement très classique : il s’articule autour de l’exploration par étapes d’un monde assez vaste, du combat dans les nombreux donjons, mais on retrouve aussi les plaisirs simples des RPG comme faire ses courses chez différents commerçants dans les villes rencontrées au hasard de l’aventure. Là où le jeu apporte un peu de fraîcheur c’est dans les nombreuses phases action/plateformes qu’il propose pour résoudre les énigmes. Il faudra pousser et tirer des caisses, sauter pour franchir des ravins, etc. Cela permet de varier les plaisirs et de ne pas faire que combattre des monstres à la chaîne.

Le système de combat de Wild Arms 5 est basé sur le concept des HEX. Il s’agit en fait des sept hexagones qui composent une aire de combat et forment une sorte de damier. Chacun de ces HEX peut accueillir plusieurs personnages (amis ou ennemis) qui sont alors tributaires des événements qui s’y produisent. Ainsi, si vous attaquez un HEX avec plusieurs ennemis à l’intérieur, vous les touchez tous avec une seule attaque. Il en va de même avec votre équipe (composée de trois héros) : les regrouper sur un HEX permet par exemple de lancer un seul sort de soin pour les guérir tous mais, d’un autre côté, ils seront soumis simultanément à l’attaque ennemie. Mais ce n’est pas tout. Certain HEX sur le damier sont affiliés à un élément particulier (feu, eau, etc.). Par exemple, sur un HEX feu vos attaques face à un ennemi sensible au feu seront dévastatrices tandis que vous serez partiellement immunisé contre les attaques de feu. Le but du combat étant de conquérir les HEX sur lesquels se trouvent les ennemis. Ce système, très stratégique, autorise des combats prenants.

Wild Arms 5 est un jeu dense et long qui propose de plus de nombreuses petites subtilité rendant la progression agréable comme les accessoires magiques appelés Mediums qui, une fois équipés, donnent des compétences spéciales aux personnages, un peu comme les Materias de Final Fantasy VII. Avec son univers western plein de fraîcheur et son système de combat malin, Wild Arms 5 est un choix évident pour tout amateur de RPG.

Manu, le 23/04/2008







Retour
   
 
- Mentions légales -